COMMÉMORATION DU GÉNOCIDE DES COSAQUE EN 1919
COMMÉMORATION DU GÉNOCIDE DES COSAQUE EN 1919

Frères et sœurs cosaques!
Voilà qu’approche, une fois de plus, la triste date du génocide de notre Peuple!
En cette 103e année anniversaire du début des persécutions et des crimes contre notre peuple, nous gardons toujours vivant dans notre mémoire le souvenir de la souffrance de nos ancêtres.
De nombreux représentants de notre peuple furent alors massacrés: seule une minorité réussit, en effet, à quitter le territoire de leur patrie historique.
Les autres subirent une répression impitoyable, uniquement du fait de leur appartenance à notre peuple. Est-ce que ce dernier avait commis un crime quelconque contre le gouvernement qui le soumit à ce génocide?
Y-a-t-il une seule justification aux massacres massifs de femmes, d’enfants et de vieillards qui eurent lieu à l’époque?
Non, non et encore, une fois, non! En ce jour anniversaire de ces tristes événements, allumons le cierge de la mémoire!
Nous n’oublierons jamais et nous ne pardonnerons pas l’extermination de notre peuple.
Tous debout, un cierge à la main, allumons la flamme de la mémoire et adressons-nous à chacun en pensée, en disant: «En souvenir de nos ancêtres, rappelons-nous que nous sommes les petits restes de ce grand peuple libre et que nous devons rester unis dans la tristesse comme dans la vie de tous les jours, et que nous sommes, grâce à Dieu, cosaques!

Ataman des Cosaques de France CHMYREV Guennadi
Nouvelles
A propos
Pour rejoindre l' « Association des Cosaques en France, » remplir le formulaire