A Novocherkassk est née l’internationale des Cosaques !

 
Du 12 au 16 octobre, l’ataman Guennadi Chmyrev s’est rendu à Novocherkassk accompagné de membres de l’association des Cosaques de France et de la stanitsa récemment fondée en Corse.
Le but du voyage était, à l’occasion de la grande réunion cosaque de la fête de Pokrov, de porter sur les fonts baptismaux une nouvelle organisation : l’association des Cosaques d’Europe »
 
Réunis à l’hôtel Platov se sont retrouvés outre les Corses et les Français, des délégations de Finlande et de Lettonie. Ne pouvant malheureusement se déplacer, les cosaques du Montenegro, de Bulgarie et de Lituanie ont décidé de se joindre à cette internationale cosaque. Son but est de tisser un réseau à travers toute l’Europe pour diffuser la culture cosaque, faire retrouver leurs racines aux membres de la Diaspora. Mais les Cosaques sont avant tout des hommes d’action et ils auront partout à cœur de porter bien haut les couleurs de la Russie et de l’Eurasie face aux forces du chaos qui sévissent en Europe.
La fête du voile protecteur de la Vierge était le moment idéal pour proclamer cette volonté. Les Cosaques d’Europe ont assisté à la messe dans la cathédrale de Novocherkassk et participé au défilé des différentes unités Cosaques.
 
 
Un petit pèlerinage a été organisé à Cherkassk, ancienne capitale des Cosaques du Don, certains membres de l’association n’ont pas hésité à se baigner dans les eaux sacrées du fleuve.
Honorant la promesse faites au mois d’août dernier, Guennadi Chmyrev est retourné à la maison des enfants handicapés afin de faire un don pour les finances de l’établissement et apporter des cadeaux aux pensionnaires.
 
Dans la tradition cosaque, le séjour a été ponctué de nombreuses fêtes et libations en compagnie des Cosaques du Don. Lors de la dernière soirée, lors d’une émouvante cérémonie, Guennadi Chmyrev a été reconnu ataman des Cosaques d’Europe et s’est vu remettre les épaulettes de général en reconnaissance de ses nouvelles responsabilités.
 
 
Le séjour sur la terre de Russie s’est terminé à Moscou où les membres de la délégation corse ont été reçus aux ministère des affaires étrangères par Monsieur Igor Nicolaïévitch Mozgo, Directeur chargé des relations avec les associations cosaques de l’étranger.